ZABRI

La ZACAM à l’UNOC : Qu’est-ce que ça peut faire ? Nice et Villefranche s/ Mer, les 3 et 12 juin 2025 !

As part of the Sciences-sur-Mer Festival and theUNOC 3with our partners at CPIE and VIRTUEL Production, the ZACAM took part in the production of two short films based on workshops with pupils from two elementary schools in Arles on the themes of :

  • Biodiversity,
  • Pollution of the Rhône from ancient times to the present day.

Ces ateliers thématiques ont fortement inspiré les élèves qui ont réalisé avec le concours de leurs professeure/s des écoles, du CPIE, et grâce au talent professionnel de François (réalisateur Virtuel Production) deux mini-documentaires fortement instructifs, sur leur façon d’envisager "scientifically these two themes!

Come and discover their creative contribution to this series entitled "What does it matter?". Les enfants sont les futurs décideurs, et des acteurs importants trop rarement interrogés sur la façon dont ils perçoivent ce qui les entoure… !

We have a lot to learn from their points of view and their emotions...!

Merci aux élèves, aux animatrices du CPIE Rhône-Arles, aux enseignante/s, à Frédéric Poitou (chimiste de l’environnement) pour leur participation, et à François, réalisateur de cette action pro-bono, de nous avoir intégré la ZACAM et les écoles d’Arles avec le CPIE dans cette belle série présentée à l’UNOC 3, which shows the issues from the point of view of children and future generations!

Réagissez aux réalisations des enfants !

Vidéos réalisées pour la série QU’EST CE QUE ÇA PEUT FAIRE ????? présentées à l’UNOC à Nice et à Villefranche (© Virtuel Production – François Demerliac)

Crédit photos ©ZACAM

Les productions des enfants dans le cadre de cette série constituent un apport et un exemple au projet EXPRESSE-BIOCAM. Le travail réalisé par la ZACAM avec les élèves, enseignants des écoles d’Arles en partenariat avec le CPIE Rhône-Arles a permis de tester le modèle d’appropriation du savoir scientifique par des enfants de classes CM1 et CM2 à l’issue de l’expérience. L’ensemble de la série « Qu’est-ce que ça peut faire ??? » participe d’un vaste projet mené à l’échelle Méditerranéenne et financé par la DIMED dans le cadre du Plan d’Action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Il réunit ainsi de nombreuses initiatives en lien avec les écoles, les associations, et les scientifiques d’horizons et disciplines diverses, en France (Pays Niçois) et ailleurs comme en Tunisie (Cf article ci-dessous).

La volonté affichée par l’ONU est « d’accélérer l’action et de mobiliser tous les acteurs pour conserver et utiliser durablement l’océan ». Ainsi, l’UNOC 3 a eu pour but de mettre en œuvre l’objectif de développement durable n°14 (ODD 14) des Nations unies sur l’environnement marin.

L’’un des temps forts de cette troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3). L’ambition partagée des États méditerranéens pour préserver la mer a été affirmée par une déclaration adoptée par l’ensemble des Parties Contractantes, dans laquelle les Ministres ont mis en exergue leur volonté de renforcer la lutte contre le changement climatique dans la région, ainsi que de protéger et de conserver la biodiversité marine et côtière, de ratifier l’accord sur la biodiversité en haute mer, dit BBNJ, et de finaliser les négociations d’un traité international juridiquement contraignant pour mettre fin à la pollution plastique, en prenant en compte l’ensemble du cycle de vie du plastique.

Related projects

EXPRESSE-BIOCAM project

Summary: The EXPRESSE-BIOCAM project aims to explore the combined effects of environmental exposure, social inequalities and territorial transitions on mental health in the coastal socio-ecosystems of the Camargue delta. This emblematic...

lire plus

In the same category