ZABRI

Axe Transverse

Initiative transverse 2 : Living lab : laboratoire transdisciplinaire sur les effets d’une approche « pleine santé »

Objectif principal

Le Living-Lab de la ZACAM est un espace de collaboration expérimental où chercheurs de différentes disciplines, professionnels de santé humaine et animale, acteurs économiques, pouvoirs publics, collectivités, associations et citoyens, co-construisent des projets de recherche-action pour faire émerger des solutions face aux défis environnementaux et sanitaires du territoire. Ce laboratoire vivant met l’accent sur les problématiques des axes prioritaires en testant et en évaluant des stratégies pour améliorer la qualité de vie de la population humaine locale, en lien avec celle des animaux, et des écosystèmes. Ce dispositif permettra de déployer des innovations concrètes en réponse aux enjeux de santé publique en Camargue tout en prenant en compte les spécificités locales et les attentes des différents acteurs.

Description des travaux

Les travaux et projets de la ZACAM venant tout juste de démarrer (2024), la recherche-action du Living-lab se construira avec le temps. Toutefois, deux projets en particulier apporteront l’occasion de doter le Livig lab des premières expérimentations selon cette volonté transdciscplinaire :

  • ZOOCAM, au travers en particulier des Work-Packages (WP) 5 et 6 en sciences sociales,
  • et le Procès du Sel, avec une dimension artistique théâtrale particulièrement originale, proprice à favoriser de nouvelles collaborations autour de la réflexion .

Animateurs

  • Animateur 1
  • Animateur 2

Les projets supports

ZOOCAM (PEPR PREZODE)

ZOOCAM (PEPR PREZODE)

de 2024 à 2029 Identification, caractérisation et circulation de pathogènes potentiellement zoonotiques en Camargue (Delta du Rhône) Frédéric THOMAS UMR 5290 MIVEGEC ANR France 2030 - PEPR PREZODE (Preventing Zoonotic Diseases Emergence) Axe principal 1 : Les pathogènes zoonotiques circulants et émergents