ZABRI

Appels à projets ExposUM

APPEL À PROJETS RECHERCHE 2026 – INSTITUT EXPOSUM : EXPOSOME ET COMPORTEMENTS

ExposUM est une initiative de l’Université de Montpellier et de ses partenaires1 visant à établir un institut hors- les-murs et décloisonné de référence pour l’étude, la formation et l’interaction science-société, des déterminants environnementaux de la santé humaine. ExposUM est lauréat de l’appel à projet ExcellenceS (PIA4) et soutenu par la Région Occitanie sur la période 2022-2030.

CONTEXTE ET OBJECTIF

L’exposome correspond à l’ensemble des expositions tout au long de la vie aux facteurs environnementaux et sociaux dont les effets affectent la santé humaine par l’apparition, la favorisation, la modulation ou la prévention de maladies, transmissibles ou non. En ce sens, il est le pendant environnemental du génome, avec lequel il interagit tout au long de la vie des individus.

L’Axe Recherche de l’Institut ExposUM a pour ambition de soutenir et d’accélérer l’acquisition de nouvelles connaissances de manière interdisciplinaire, coordonnée et non segmentée sur les champs d’étude de l’exposome relevant des quatre piliers :

  • Étudier les conséquences sur la santé humaine..
  • Renforcer la surveillance des expositions dans l’environnement,
  • Affiner la compréhension de l’écologie des hôtes, des agents pathogènes, des réservoirs et des vecteurs (approche One Health),
  • Améliorer les connaissances fondamentales des mécanismes biologiques possiblement modulés par l’exposome,
  • Étudier les conséquences sur la santé humaine.

THÉMATIQUE :

Les comportements humains – individuels comme collectifs – façonnent et modulent notre exposome. Ils en déterminent la nature et l’intensité, variables au cours de la vie, que ce soit par des pratiques quotidiennes (ex. alimentation, activité physique, usages numériques), par des conduites à risque (ex. tabac, alcool, addictions), ou encore par des interactions influençant les expositions psycho-sociales et biologiques, y compris celles relatives aux agents pathogènes. Réciproquement, l’exposome agit sur nos comportements, par des voies somatiques, psychiques — physiologiques comme pathologiques — ainsi que socio-économiques, lesquels alimentent des rétroactions non triviales […]

Deux Modalités de financement :

  • Projets de recherche standards
  • Projets de recherche exploratoires

Clôture du dépôt des lettres d’intention 30 novembre 2025, 14:00 UTC+1

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>