Axe Transverse
Initiative transverse 1 : Observatoire écologique de la santé : observatoire scientifique et citoyen sur l’impact du changement global et des pratiques de la santé
Objectif principal
Dans l’esprit de l’approche « One Health » et « Pleine santé », et alimenté par les travaux des axes de recherches prioritaires envisagés de manière systémique et sur le temps long, l’observatoire écologique de la santé se définit comme « un observatoire scientifique et citoyen sur l’impact du changement global et des pratiques de la santé ». Tout en mettant en lumière les enjeux liés aux axes prioritaires (pathogènes zoonotiques circulants et émergents, antibiorésistance, ainsi qu’à l’impact de l’environnement et de la nature sur la santé mentale) et alors que les projets de recherche ont une durée limitée, l’observatoire écologique de la santé permettra d’assurer la pérennité des connaissances produites, et leur mobilisation récurrente pour des recherches en profondeur à l’appui d’un réseau d’acteurs et participants pour des suivis de long terme sur les populations, les écosystèmes, les animaux domestiques et sauvages.
En croisant les données environnementales, épidémiologiques et écologiques, l’observatoire écologique de la santé de la ZACAM permettra ainsi d’identifier de manière précoce des tendances, et d’anticiper des risques sanitaires et trajectoires, tout en favorisant des solutions globales et préventives.
Description des travaux
L’Observatoire écologique de la santé peut s’appuyer sur des études existantes de la Tour du Valat pour ce qui concerne les écosystèmes et la faune de la Camargue. L’enjeu ici sera de mobiliser les réseaux d’acteurs (professionnels de la santé animale et humaine) pour les impliquer dès le départ à l’initiative de la ZACAM, ce qui est déjà amorcé au travers des collaborations en cours (tels que Wenus Oc) ou liés à des projets tels que ZOOCAM ou en construction/développement, impliquant ces acteurs et la population. Plusieurs travaux sont ainsi en développement et dans chacun des axes. Le premier étant ZOOCAM et plus largement le PEPR PREZODE qui invite à des collaborations, de la dissémination d’expériences. Le projet INSTEAD piloté par l’ANSES (lauréat 2025 de la 3ème vague du PEPR PREZODE) permettra d’aller dans ce sens et des rapprochements ont déjà été entrepris.