ZABRI

Appels à projets ADEME

APR PACT²e – Planifier et aménager, face au changement climatique, la transition des territoires

La troisième édition de l’appel à projets de recherche (APR) PACT²e – Planifier et aménager, face au changement climatique, la transition des territoires vise à interroger les leviers de l’urbanisme et de l’aménagement pour accompagner les territoires et les villes dans un contexte d’urgence climatique. L’APR a pour objectifs de lever des verrous scientifiques afin de :

  • répondre conjointement aux enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique ;
  • maximiser les cobénéfices environnementaux et sanitaires de l’action climatique ;
  • réduire les vulnérabilités sociales, assurer une répartition équitable des efforts et bénéfices, et favoriser la participation des populations les plus vulnérables dans une logique de transition juste.

L’appel s’adresse à des consortiums pluriels et interdisciplinaires, associant :

  • des équipes de recherche (laboratoires, bureaux d’étude, associations, etc.) croisant expertises en urbanisme, aménagement et climat avec les sciences humaines et sociales ;
  • des acteurs territoriaux (collectivités, agences d’urbanisme, CAUE, entreprises, associations), dans une logique de recherche participative.

Les projets devront s’inscrire dans l’un ou plusieurs des deux axes de recherche suivants :

  • Axe 1 : Planifier des trajectoires territoriales d’atténuation et d’adaptation au changement climatique ;
  • Axe 2 : Aménager les villes et les villages pour répondre à ces enjeux et maximiser les cobénéfices.
Recommandation ZACAM – Positionnement des projets PACT²e

Dans le cadre de l’APR PACT²e, il n’est pas formellement requis de traiter simultanément les deux axes de recherche. Toutefois, il est fortement recommandé de proposer des projets articulant, même de façon asymétrique, les dimensions de planification territoriale (Axe 1) et d’aménagement opérationnel (Axe 2), afin de répondre pleinement aux attendus de l’appel.

La Camargue, en tant que socio-écosystème soumis à de fortes pressions climatiques, environnementales et sociales, constitue un terrain particulièrement pertinent pour développer des projets intégrés. Dans une perspective One Health, les projets portés dans le cadre de la ZACAM ont vocation à relier trajectoires d’atténuation et d’adaptation, formes d’aménagement, santé des écosystèmes, santé animale et santé humaine.

La ZACAM encourage fortement sa communauté à se saisir de cet appel en positionnant les projets sur un axe principal, tout en explicitant les liens fonctionnels avec l’autre axe, condition clé pour proposer des approches territorialisées, interdisciplinaires et porteuses de cobénéfices environnementaux, sanitaires et sociaux.

Date limite de dépôt : 13 mars 2026 à 12h.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> AAP en cours et à venir sur le site de l’ADEME