ZABRI

Gouvernance actuelle en phase de lancement et développement

 Dans un contexte de co-construction, un des moyens stratégiques pour édifier un espace où les identités scientifiques personnelles, institutionnelles et collectives peuvent s’articuler et se fédérer autour du collectif ZACAM est de se doter d’une gouvernance à la mesure de l’ambition scientifique. L’ambition scientifique est vaste et au-delà de rapprocher les projets, il s’agit de les structurer avec une vue d’ensemble d’une part, et l’objectif de répondre aux demandes des acteurs dans une perspective d’anticipation du futur (et de ses risques) et d’adaptation aux transitions et nouveaux enjeux (résilience territoriale) par la connaissance capitalisée autour de la ZACAM. La gouvernance  projetée vise ainsi à inclure une diversité de parties prenantes dans la composition de ses instances. Cette gouvernance inclusive s’articulera autour d’instances collaboratives et de groupes de travail.

Dans la phase de lancement et de développement actuelle, la gouvernance de la ZACAM s’organise principalement autour des instances et réunions suivantes :

  • Le Comité de co-direction (CODIR) a pour mission de coordonner et mettre en œuvre les actions définies en termes d’organisation et d’animation en s’appuyant sur les Groupes de travail qu’il constitue et réunit, et dont la composition et les thèmes varient selon les axes, et les projets. Il s’appuie sur la complémentarité des personnes, en termes de disciplines, et doit notamment veiller à doter le CODIR des compétences nécessaires pour évaluer et faire évoluer le/les projets.
  • Deux groupes de travail : 1/ sur la Résistance antibiotique, 2/ sur l’instrumentation et les données ont été constitués. Ils devraient bientôt s’enrichir d’un troisième groupe de travail sur la Communication en relation avec les projets en cours.

Enfin, l’orientation stratégique est définie lors de l’Assemblée annuelle qui réunit tous ses membres et partenaires et dans laquelle sont discutées, évaluées et validées les activités de la Zone-Atelier au regard des missions qu’elle poursuit.

CODIR de la ZACAM : les co-directeurs/directrices de la Zone Atelier

La direction de la ZACAM est assurée par trois directeurs/directrices de recherche CNRS (UMR 5290 MIVEGEC, UMR 5244 IHPE, UMR 5175 CEFE) de Montpellier, ainsi que l’Institut de recherche de la Tour du Valat (titulaire et suppléant) :

L’animation et la coordination sont assurées par deux Ingénieurs de Recherche (CNRS) :

Photo équipe                                                                                       Tour du Valat
De gauche à droite                                                                                                         De gauche à droite                                 
Delphine Destoumieux-Garzon                                                                        Marion Vittecoq et Olivier Boutron
Raphaël Mathevet , Frédéric Thomas
Jean-Claude Raynal , Nathalie Boutin-Richter                     
                                                                               

Gouvernance projetée

Progressivement cette Gouvernance sera consolidée avec d’autres instances :

  • un Comité/Conseil de pilotage scientifique (COPIL), dont le rôle sera de guider les actions scientifiques et techniques à promouvoir avec/entre les partenaires académiques et institutionnels au service de la stratégie (définie par le COS), dont la réunion se constitue en assemblée restreinte à la suite de l’Assemblée annuelle.
  • un Comité/Conseil d’orientation stratégique (COS) permettra à une grande diversité d’acteurs de participer à l’orientation stratégique de la ZACAM au travers de l’Assemblée annuelle qui la réunit. Notons la présence au sein du COS et du COPIL des représenants des coordinateurs de la réserve de biosphère : le Parc naturel régional de Camargue et le Syndicat Mixte Camargue gardoise

Cette gouvernance vise à conjuguer collégialité, parité et coordination notamment en intégrant d’autres dispositifs (selon leur possibilité) pour assurer la pérennité de la coopération entre les différentes équipes de recherche, et privilégier l’esprit collaboratif avec les acteurs du territoire associés au processus. L’accent sera mis sur les projets de recherche spécifiques, car les projets sont générateurs de dynamique et peuvent favoriser l’adhésion